Auteur Sujet: [guide]Cover et focus fire  (Lu 255 fois)

Hors ligne Esxile

• [DGM-COH]
  • Membre Junior
  • *
[guide]Cover et focus fire
« le: 03/05/18 »
Ce guide sera rempli d'anglicisme, non pas par pédantrie mais parce que je joue avec le jeu en anglais et participe plus activement sur des forums anglais que francais. Si vous ne comprenez pas un terme, demandez moi.
Ce guide n'entrera pas dans le détail des chiffres, il existe d'autres guides (souvent en anglais) qui vous parlerons d'avantage de ces détails ce qui n'est pas le but de ce guide.

Le but de ce guide est que chacun, quelque soit son niveau puisse apprendre quelque chose de nouveau et l'appliquer facilement en game.

Cover Mechanism

Il existe 5 types de cover dans Coh2.

• Négative cover: Symbolisé par un bouclier rouge, lorsque votre squad est en négative cover, il va prendre d'avantage de dégats. Négative cover est non directionel.
  • Non cover: Aucun symbole, votre squad prend le montant de dégats normal. Non cover est non directionel.
  • Yellow cover: Votre squad prend moins de dégâts grace au bonus de medium cover. Yellow cover peut être directionel ou non directionel.
  • Green cover: Votre squad prend le minimum de dégâts. Green Cover est toujours directionnel.
  • Garrison cover: Egal à green cover en terme de réduction de dégats mais est non directionel. De plus la règle de la distance minimum ne s'applique pas.

Certainement, certain d'entre vous vont se demander qu'est le cover directionel et la règle de la distance minimum.

Cover directionel et non-directionel.

• Cover directionel: Visualisez un mur, une fois que vous placez un squad contre ce mur s'applique le bouclier vert de green cover. Votre squad bénéficie donc d'une réduction de dégats de 50% pour toute source de dégats provenant de l'autre coté du mur. La réduction de dégat ne s'appliquera pas si la source de dégat provient de votre coté du mur et ce meme si vous voyez toujours affiché le bouclier vert.
    Visualisez un tronc d'arbre donnant un yellow cover, une fois que vous placez un squad contre le tronc s'applique un yellow cover. Votre squad bénéficie d'une réduction de dégâts de 25% pour toute source de dégâts provenant de l'autre coté du tronc. La réduction de dégat ne s'appliquera pas si la source de dégat provient de votre coté du tronc et ce meme si vous voyez toujours affiché le bouclier jaune.

D'une manière générale, si le yellow cover provient d'un objet, le cover est directionel. Si le yellow cover provient du terrain comme un cratère, le cover est non directionel et fonctionne à 360 degré. De plus, une garrison, que ce soit une maison ou un bunker donne toujours un green cover bonus et est toujours non directionel, elle s'applique toujours 360 degré. Enfin négative cover vous donne donc un malus à 360 dégré, notez que le négative cover provient toujours aussi du terrain (une route ou un cours d'eau) et non d'un objet.

Implications étendus du couvert directionel et annulation des covers.

Visualizez un squad derrière un mur en green cover. Un squad ennemi qui sera de l'autre coté du mur à distance ne ferait que 50% de dégats à cause du green cover.
Un autre squad ennemi flank et passe derrière le squad en green cover, cela à pour effect d'annuler le green cover vue qu'il est directionel. Non seulement le squad qui flank va faire 100% de dégâts mais aussi le premier squad de l'autre coté du mur.

Le bonus de cover s'applique à la défense d'une unité, une fois ce bonus de défense annulé, toutes les sources de dégâts passent à 100%.

Visualizez un squad dans un cratère avec un yellow cover, 2 squads ennemis l'attaquent par devant et par derrière, le bonus de cover s'applique toujours.

La règle de la distance minimum.

Chaque unité du jeu a une distance d'action, cette distance d'action est différente de sa distance de vision, elle peut être égale mais elle peut surtout être différente, ce sont deux valeurs séparées.
Example: un Jackson à une distance de vision de 35 mais une distance de tire maximum de 60.

Cette distance d'action est divisée en 3 sous-distances. Long range, medium range et short range.
Pour toutes les unités du jeu (et je crois qu'il n'y a plus aucune exception), du pioneer aux Ober en passant par les cons, mais aussi le pz4, sherman, t34, comet etc... la distance d'action influe fortement sur leur DPS (damage per second). Certaines unités sont meilleurs que d'autres à long range et d'autre meilleur à short range. L'influence est différente en fonction du type d'unité mais les modificateurs influent principalement sur les chances de toucher sa cible.
Si la valeur damage n'est pas elle même modifiée par la distance, la chance de toucher l'est donc ce qui sur le long terme modifie donc le DPS global d'une unité.

La règle de la distance minimum
s'applique uniquement aux unités d'infantrie et uniquement sur le bonus de cover. Elle est très simple.
Si une unité A est derrière un couvert (n'importe lequel, directionel ou non directionel à l'exception d'une garrison) et qu'une unité B opposée s'approche à moins de 10 mètres, les bonus de cover ne s'appliquent plus pour les deux unités.

Vous avez un squad derrière un mur avec un bouclier vert, s'approche une unité ennemi à moins de 10 mètres de votre squad, meme si vous voyez toujours le bouclier vert, votre squad ne béneficie plus des effets du bonus.
Vous avez un squad dans un cratère avec un bouclier jaune, s'approche une unité ennemi à moins de 10 mètres de votre squad, meme si vous voyez toujours le bouclier jaune, votre squad ne béneficie plus des effets du bonus.
Vous avez un squad dans une maison, s'approche une unité ennemi à moins de 10 ñètres de votre squad, meme si l'unité ennemi se met à couvert, elle ne bénéfiera pas du bonus. Votre squad si.

Une vidéo en anglais qui explique cela. Règle de la distance minimum et des garrisons en une vidéo de 40 secondes.

Maintenant que les règles de covers et distances minimum sont détaillées, reprenons quelques exemples:
[/b]
  • Visualizez un squad dans un cratère avec un yellow cover, 2 squads ennemis l'attaquent par devant et par derrière, le bonus de cover continue de s'appliquer. L'un des deux squads s'approchent à moins de 10 mètre, le bonus de cover disparait et les deux squads assaillant feront 100% de dégats.
  • Visualisez un squad en green cover derrière un mur, deux squads l'attaquent à distance de l'autre coté du mur, chacun ne fera que 50% de dégâts, l'un des squads assaillant s'approche à moins de 10 mètres toujours de l'autre coté du mur, le bonus défensif des deux squads à moins de 10 mètres s'annulent, le squad resté à distance fera lui aussi 100% de dégâts.

Notez que le squads en position défensive fera aussi 100% de dégâts au squad à moins de 10 mètres. Dans le cas de 2 squads vs 1, si le squad defensif continue de tirer sur le squad à distance, continuera de s'appliquer le bonus defensif que le squad à distance pourrait avoir.

Cover et négative cover.
Après avoir détaillé comment fonctionnent les covers et la règle de distance minimum et avant de rentrer dans le détail du focus fire, petit apparté sur l'implication du cover et du négative cover.

Imaginez que vous construisez un mur de sandbag sur une route en négative cover. En plaçant votre squad contre le sandbag apparait un green cover bonus. Maintenant reprenons l'exemple de deux squads attaquant à distance votre squad, s'applique alors la règle de du green cover et non celle du non cover. Vous recevez donc 50% des dégâts.
L'un des deux squads s'approche à moins de 10 mètres, la règle de la distance minimum entre en jeu. Le green cover bonus disparait et est remplacée par celle du non cover, désormais toutes les sources de dégâts ont un bonus face à vous.

Ce n'est pas tout pour les cover, mais la suite se fera après avoir expliqué la méchanique du focus fire.

Focus Fire

Il existe 2 types de focus fire dans le jeu. Ces deux types de focus damage sont utilisés par toutes les unités d'infantrie du jeu. Soit elles utilisent le premier type soit le second, jamais les deux (comme ce pouvait être le cas dans Coh1).
[/b]
  • Focus Damage: Toutes les unités d'infantrie du jeu excepté fallshimajers. Un squad va toujours attaquer un autre squad entité par entité. Cela veut dire que jusqu'a ce que la première entité du squad attaquée meurt, les autres entités seront toujours à 100% de vie
  • Spread Damage: Seulement Fallshimajers. Les Falls vont répartir leur damage sur l'ensemble des entités du squad ennemi

Ici je vais surtout m'attarder sur le Focus damage car il n'y a pas grand chose à dire sur le spread damage.

Focus Damage: La première entité du squad qui est attaquée doit mourir pour que la seconde soit sélectionné etc...
              Vie
Squad     initale  Round1-2-3-4-5...X
Entité 1    80     80     80     80     80     80     80     80     80     80     65     50...
Entité 2    80     80     55     40     20      0
Entité 3    80     80     80     80     80     80     80     80     80     80     80     80...
Entité 4    80     80     80     80     80     80     70     50     20      0

Spread Damage: Toutes les entités sont attaquées en meme temps
              Vie
Squad     initale  Round1-2-3-4-5...X
Entité 1    80     80     75     65     50     40     40     35      0
Entité 2    80     80     55     50     45     30     25     10      5      0
Entité 3    80     80     70     55     40     20      0
Entité 4    80     80     80     70     65     50     45     30     20      0

Dans le cadre du focus damage, à chaque nouvel engagement, une entité est sélectionnée aléatoirement pour être la première attaquée.
Engagez un squad à distance, vous allez attaquer l'une de ses entités. Rompez l'engagement et revenez, une nouvelle entité sera sélectionnée aléatoirement. Notez que ce pourra être la même entité.
Notez aussi que ne n'est pas forcément la première entité de la formation. Imaginez que votre ennemi charge vers vous en format V de combat, la première entité attaquée ne sera pas forcément celle à la pointe du V.

Enfin la règle semble prévaloir pour les 2 ou 3 premières entités. Si vous avez un squad de 5 entités, les 2 premières entités mourront en suivant la règle du focus damage, la 3ème entité l'est généralement mais ce n'est pas 100% sûr mais ensuite les dégats se retrouvent un peu réparti entre les 2 entités survivantes.

Le focus damage n'est pas que aléatoire.

Et oui, vous pouvez sélectionnez vous même quelle entité vous voulez voir mourir en premier. Et ca, ca change tout.

Lorsque vous faite un A-move, vous laissez le choix à votre squad de qui il va engager, en général le premier squad ennemi qu'il rencontre. Par la même occasion il va aussi choisir de lui même l'entité du squad qu'il va attaquer en premier.

Si vous sélectionnez le squad que vous voulez attaquer, votre squad va sélectionner quelle entité attaquer en premier. Si vous cliquez spécificiquement sur une entité du squad à attaquer (double cliquez dessus) alors votre squad va attaquer spécificiquement cette entité en premier.

Spread Fire
Peu de chose à dire si ce n'est que attention à votre squad face aux Fallshimagers, le nombre d'entités qu'il vous reste n'est pas un indicateur fiable de sa santé. En général, lorsque votre barre de vie passe sous les 50%, mieux vaut battre en retrait face aux Fallshimagers, sauf si vous êtes sûr de gagner l'engagement car la perte d'entité, si elle parait lente au début est très rapide sur la fin.

Cover et Focus Fire
Ici encore peu de chose à dire concernant le spread damage, les Falls sont définitivement moins bon face à des unités en cover, pensez y donc. Ils ne pourront jamais appliquer ce que je vais expliquer à partir de maintenant terme de dégâts, seulement en terme de défense.

Informations avancées sur la méchanique du cover.

Un cover, n'importe lequel à un taille. Un barril n'a pas la meme taille de cover qu'un mur, de meme tous les murs ne sont pas de la même taille. Ainsi tous les coverts ne couvrent pas l'ensemble d'un squad, parfois plusieurs entités d'un squad ne sont pas compris dans le cover de l'objet.
Cela s'applique pour tous les cover, généralement des points de couleurs apparaissent au sol autour des objets indiquant qui bénéficiera du cover et qui n'en bénéficiera pas.

Prenons un exemple, ci dessous, les = symbolise un mur et les X les entités d'un squad. Vous constatez que sur 5 entités, seules 3 sont effectivement derrière le mur.

X
   =X
   =X
   =X
    X

Cela veut dire que les 2 entités aux extrémités n'ont pas de cover, elles n'ont pas de bonus. Le bonus défensif s'applique au niveau de chaque entité, si une entité d'un squad a cover n'est pas compris dans la zone du cover, le bonus ne s'applique pas à elle.

Maintenant faite la relation avec le focus damage............ \0/

Et oui, si en face de vous un squad est à "semi" couvert, sélectionnez manuellement les entités qui ne sont pas à couvert pour les éliminer en premier, réduisant la puissance de feu de votre ennemi bien plus rapidement.

Voilà j'espère que ce guide vous aura plus. Je pense qu'il est assez complet et simple pour tout le monde, quelque soit son niveau de jeu. Il y a encore bien d'autres méchanique de jeu à expliquer mais celle-ci devrait permettre à tous d'améliorer son jeu en manière simple et efficace.

« Modifié: 03/05/18 par Esxile »

Hors ligne vado

• [DGM-COH]
  • Membre Complet
  • *
Re : [guide]Cover et focus fire
« Réponse #1 le: 05/05/18 »
Ce guide me fait aussitôt penser aux 1v1 ou 2v2 que je joue parfois contre des top 50 et ou souvent (trop souvent), je suis stupéfait de constater comment je perds mes unités.
Clairement, les gros joueurs maitrisent cette science des covers et les duels sont vite à leur avantage...
Ainsi, arrêtons de pousser comme des ânes dés que l'on a l'avantage et profitons en pour construire des sacs de sable par exemple...

Hors ligne Miloolim

• Fondateur [DGM]
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Clan FR [DGM] Depuis 2006 !
    • Communauté Dregomorn - Clan FR multi-jeux !
« Réponse #2 le: 10/05/18 »
arrêtons de pousser comme des ânes dés que l'on a l'avantage et profitons en pour construire des sacs de sable par exemple...

:)
Miloolim

Responsable de la section Company of Heroes 2

Hors ligne Xel_Tylar

• Membre Junior
  • **
« Réponse #3 le: 11/07/18 »
J'ai pu expérimenté les dynamiques de focus fire et de split damages. Je constate que mes unités tapent la première unité qu'elle voit et si c'est toute une section, disperse les damages entre toutes les unités de la section, il n'y a pas par nature de focus fire sauf Fallshirmjäger comme tu l'as énoncé. Je serai intéressé de pouvoir en discuter en vocal avec toi Exsile.

Hors ligne Esxile

• [DGM-COH]
  • Membre Junior
  • *
« Réponse #4 le: 17/07/18 »
Aux dernières nouvelles peut être que les Volks STG aussi dispersent leur damage. J'ai pas eut le temps de tester pour confirmer.
Je ne peux que te proposer de télécharger cheatcommandmode et faire les tests, il existe un panneau qui montre les dégâts par models.

Ensuite plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, que je n'ai pas testé. Comme cliquer plusieurs fois sur le squad que tu attaques et qui peut être réinitialise le focus fire. Il existe peut être aussi d'autres paramètres que je n'ai pas en tête qui peuvent altérer le focus fire.