COH2 – Système de progression

Système de progression, Matchmaking et Classement/Niveau/Rang


Système de progression

Company of heroes 2 a un système de progression linéaire. Les rangs s’obtiennent par l’acquisition d’XP comptabilisés en fin de partie et allaient juste de 1 à 100 avant le patch mentionné ci-dessous. Il est a noté que vous ne pouvez pas perdre de rang.


Les points de Prestige

Après la mise à jour du 23/06/2014 qui a introduit le SA CoH 2 : TWFA, Relic a mis en place un “nouveau” système de progression : les points de prestige. Ils ont voulu augmenter (indirectement) le nombre de rang. Maintenant, 1 point de prestige correspond au rang 100, 2 points de prestige correspondent au rang 200 et 3 points de prestige correspondent au rang 300.

À chaque fois que vous atteignez (dans la limite des 3 points de prestige) le rang 100, il est remplacé par un point de prestige et le rang est réinitialisé à 0.

Les points de prestige correspondent au nombre d’étoile présent dans les 3 carrés sous la barre d’XP

Les points d’expérience du profile

Comme vous vous en doutez, vous acquérez de l’XP en jouant. Le multijoueur et la campagne sont pris en compte dans le système. Plus vous faites de points dans une partie plus votre XP monte vite sachant que vous ne pouvez pas gagner plus de 20 000XP par partie. Chaque rang d’XP demande de plus en plus d’XP pour passer au rang suivant.


Le classement

Relic a repris le système de classement de vanilla CoH sauf qu’on ne peut plus voir le niveau d’un joueur depuis le lobby. Vous devrez afficher manuellement le classement d’un joueur depuis le jeu ou passer par ce site pour le voir.

Précisons que vous avez le niveau dépend à la fois du mode de jeu (1v1, 2v2, 2v2 AT, 3v3, 3v3 AT, 4v4 et 4v4 AT) et de la faction jouée (OKW, Soviet, UKFUSF et Wehr). Un rang ne vous est attribué qu’à partir du moment où vous avez fait plus de 10 parties classées dans un mode de jeu avec la même faction. Une fois que vous avez obtenu un rang, vous aurez aussi un insigne de grademilitaire qui vous indiquera votre niveau.

Les niveaux vont de 1 à 20 (le meilleur niveau) et les rangs vont de 1 (le premier du classement qui a donc le niveau 20) jusqu’à plus de 6000 suivant le nombre de joueurs ayant joués au mode de jeu.

tableau_niveau.png.fa8792a339d8891a00c44

Si vous voulez voir le classement d’une personne en particulier, il suffit de connaitre son Steam ID (Comment récupérer mon Steam ID ?) et de le mettre à la fin d’un de ces URL :

http://www.companyofheroes.com/leaderboards#profile/steam/

Matchmaking et ELO+

Traduction de l’article paru sur le blog de Relic le 19 septembre 2014.

Vous êtes vous déjà demandé comment CoH 2 vous trouve un adversaire quand vous jouez une partie auto. ? Consultez notre dernier blog ; plonger dans le système de classement de Relic Elo+, et comment nous vous trouvons vos adversaires.

CoH 2 utilise un système mathématique pour aider à organiser les parties auto. en rassemblant des adversaires de niveaux de compétences similaires le plus rapidement possible. Nous appelons ce système Elo+. Cela permet aux joueurs d’entrer dans une partie en peu de temps contre un adversaire aussi compétent qu’eux. Quand un joueur commence à chercher une partie auto. leur niveau de compétence est classé comme une note Elo+, et l’ordinateur cherche un adversaire avec un classement similaire.

Au fur et à mesure que l’ordinateur cherche un adversaire, il peut commencer à élargir la recherche si aucun adversaire n’est trouvé. Jouer à CoH 2 à des moments où il y a moins de joueurs en ligne, peut se traduire par une plus grande chance d’obtenir un match contre un joueur dont le classement Elo+ ne correspond pas au votre.

Qu’est-ce qui détermine mon classement Elo+ ?

Le système Elo+ compare mathématiquement deux historiques de joueurs pour prédire quelles sont les chances d’un joueur de gagner un match contre un autre joueur. Si vous gagnez, vous gagnez des points, si vous perdez, vous perdez des points. Si vous êtes victorieux dans un match contre un adversaire avec un classement Elo+ supérieur, vous augmentez votre classement Elo+ plus que si vous gagnez contre un joueur avec un classement Elo+ inférieur. Les nouveaux joueurs gagnent et perdent des points plus rapidement afin qu’ils atteignent le niveau de compétence approprié plus rapidement.

Les joueurs ont un classement Elo+ différent selon le type de partie/faction qui est totalement indépendant de toutes les autres statistiques dans le jeu (niveau, réussite d’XP, etc). Les premières fois que vous jouez un type de partie/faction, vous jouerez contre des joueurs ayant un niveau de compétences très différentes afin de déterminer rapidement votre note vrai classement Elo+. Après les (actuellement 20) premières parties, il ajustera votre note en utilisant notre système Elo+.

Pourquoi je continue à être associé avec des joueurs ayant un rang supérieur/inférieur à moi ?

Nous ne montrons pas aux joueurs leur classement Elo+. Ce que vous voyez est le niveau d’XP (points de prestige) qui est gagné en jouant à tous les modes de CoH 2. Un joueur pourrait atteindre le plus haut niveau d’XP sans même gagner une partie multijoueur, depuis que l’XP peut être gagné en jouant à la campagne, aux Théâtres de Guerre et même en perdant des matches multijoueurs.

Il est également important de garder à l’esprit que le rang d’XP ne correspond pas forcement à une compétence/niveau équivalent. N’abandonnez pas facilement, vous pouvez gagner.

Qu’en est-il des parties en équipe ?

Nous organisons les parties en équipe en fonction du classement combiné Elo+ de tous les joueurs d’une équipe.

Si je pars ou si je suis déconnecté d’un match en équipe comment mon classement Elo+ est affecté ?

Si d’autres membres de votre équipe continuent à jouer alors votre classement Elo+ sera augmentée ou diminuée selon que votre équipe gagne ou perde après votre départ. Donc, rester dans la partie et d’aider votre équipe à gagner aidera à garder votre classement plus élevée.

Qu’advient-il de mon classement si je me déconnecte d’un 1v1 ?

Comme avec le CoH original, nous utilisons un système basé sur la confiance afin de déterminer qui a gagné si deux joueurs sont déconnectés. Notre système compare le nombre de déconnexions que chaque joueur a eu dans le passé, et détermine qui est le joueur le plus “digne de confiance” pour attribuer la partie au joueur avec le moins de déconnexions. Un joueur qui se déconnecte sans cesse pour éviter de perdre deviendra de moins en moins digne de confiance et se verra attribuer de moins en moins de parties.

Qu’est-ce que le Smurfing ?

Smurfing est un terme utilisé par la communauté du CoH d’origine parce que notre système a permis aux joueurs de créer autant de profils avec des classements uniques Elo+ comme ils le voulaient sur leur compte. Cela a permis aux joueurs d’apparaître comme de nouveaux joueurs et de jouer sans cesse contre des adversaires qui étaient plus faibles qu’eux. Alors que certains joueurs ont aimé ce système, il a rendu le jeu difficile pour les nouveaux joueurs puisqu’ils ont trop souvent rencontré un vétéran se faisant passer pour un nouveau à la recherche d’une victoire facile.

CoH 2 n’a pas un tel système de profil, et donc les joueurs sont incapables d’échapper à leur classement Elo+ et de faire semblant d’être nouveau. Nous pensons que cela donne aux nouveaux joueurs une bien meilleure expérience et une meilleur santé à long terme pour la communauté.

Pourquoi me fais-je encore écraser en parties ?

Notre système tente de vous associer à des joueurs avec qui vous avez 50% de chance d’être battu. Plus vous jouez de parties en utilisant une faction spécifique et un type de jeu spécifique, plus il sera précis. However there’s only so much we can tell based on people’s previous records. 

Votre adversaire peut avoir été actif dans un autre mode, par exemple en jouant contre l’ordinateur pour tester une nouvelle stratégie. Ils ont peut-être été formé comme Rocky Balboa pour le grand combat, et il est difficile de battre n’importe qui qui vient de terminer une bonne formation. La stratégie que votre adversaire a employé a peut être seulement démontré que votre stratégie n’a pas été adapté contre la sienne.

Nous ne pouvons pas vous promettre une fin serrée à chaque match, mais avec notre classement Elo+, vous continuerez à jouer à des parties très compétitives contre des joueurs de votre niveau de compétence le plus souvent possible.

Source : https://www.cohfrance.org/topic/967-syst%C3%A8me-de-progression-matchmaking-et-classementniveaurang/

Laisser un commentaire